Modifier les lettres clé

Pour modifier les lettres clé, il faut éditer la base "codprest.DB" située dans le sous-répertoire "basecpta" d'Episodus (généralement "c:\Episodus\basecpta").

Si vous n'avez pas installé DBD32, l'utilitaire d'édition de tables Paradox, il est temps de le faire.

ATTENTION dans DBD32, les modifications sont prises en compte immédiatement, et il n'est pas possible de faire marche-arrière en cas de "bêtise". Pensez à sauvegarder le fichier de données "codprest.DB" et son index "codprest.PX" avant toute modification.

Ouvrir la table "codprest.DB"

Lancez DBD32 (aller dans le menu "Démarrer" puis "Tous les programmes" et activer l'icône DBD32).

Dans DBD32, utiliser le bouton d'ouverture
ou les menus "File/Open/Table"

Indiquez le sous-répertoire "basecpta" d'Episodus, puis sélectionnez "codprest.DB". La table s'ouvre.

La colonne "CODE" contient l'information qui sera stockée en interne dans les tables de comptabilité, le "LIBELLE" correspond à ce qui sera affiché à l'utilisateur (dans les menus écran ou les impressions).

Les colonnes "PRIX_F" et "PRIX_E" contiennent la somme assignée à cette lettre-clé, en CENTIMES, respectivement pour l'unité monétaire alternative et l'euro. Si vous utilisez uniquement l'euro, seule la colonne "PRIX_E" vous intéresse.

Modifier

Initialement, la table est en lecture seule. Pour entrer en "mode modification", il faut "enfoncer" le bouton "Edit data" : situé à droite de la barre d'icônes.

Les modifications sont prises en compte en temps réel. Lorsque vous avez terminé, il suffit de fermer DBD32 (il n'y a pas besoin de menu "Enregistrer").

Si vous avez fait une "bêtise", vous pouvez tenter d'activer immédiatement le menu "Edit/Undo" (on a parfois de la chance !). Si vous avez sauvegardé les fichiers "codprest.DB" et "codprest.PX", vous serez plus serein.

Corriger un prix

Pour modifier le prix d'une lettre-clé, il suffit de cliquer sur le prix actuel, qui se sélectionne (sur fond noir), puis de cliquer à nouveau au même endroit, ce qui fait apparaître un curseur qui permet de modifier la somme.

N'oubliez pas que cette somme est en centimes. Par exemple, dans la colonne "PRIX_E", 2230 signifie 22 euros et 30 centimes.

Supprimer une lettre-clé

Il n'est jamais agréable de devoir sélectionner des informations au sein d'une longue liste dont on n'utilisera jamais la plupart des choix.

Pour supprimer définitivement une ligne, il faut cliquer sur son numéro à gauche (colonne "codprest"), puis faire <Control><Suppr> au clavier (appuyez sur la touche <Control> - ou <Ctrl> - puis, en laissant cette touche appuyée, tapez une fois sur la touche <Suppr> - ou <Del> ; ATTENTION, si vous laissez <Suppr> appuyée, vous supprimerez plusieurs lignes).

Ajouter une lettre-clé

Pour ajouter une ligne, il suffit de taper sur la touche <Inser> - ou <Ins> - du clavier. Une ligne vierge apparaitra au dessus de la ligne en cours, et vous pourrez renseigner ses colonnes.