Gérer les traces

En cas de problème, il est particulièrement précieux d'avoir à disposition les conditions exactes et, éventuellement, le message d'erreur précis. Aussi, Episodus inscrit-il, au fur et à mesure, dans des fichiers ce qu'il est en train de faire.

Écrire dans un fichier prend très peu de temps, sauf si ce fichier est sous la surveillance d'un anti-virus - auquel cas, le logiciel peut même devenir extrêmement lent. C'est pourquoi il est prévu de pouvoir désactiver cette fonction ou de la limiter aux événements les plus important, c'est ce que nous allons voir dans ce document.

Il existe deux types de traces : les traces du logiciel, et les traces du Pilot (le composant qui assure les échanges avec la base de données). Nous consacrerons un chapitre à chacun d'entre eux et un chapitre à la fašon de transmettre les fichiers de trace en cas de problème avec Episodus.

Traces d'Episodus

La finesse de trace d'Episodus se règle dans le fichier "chemins.dat" situé dans le répertoire d'où est lancé le logiciel (en général "c:\Episodus"). Ce fichier se modifie en utilisant le bloc-notes de Windows et vous devez alors découvrir un contenu ressemblant à l'exemple ci-dessous.

02
c:\episodus\perso\
T5
Exemple de contenu du fichier chemins.dat

Le niveau de trace est indiqué à la troisième ligne, qui, comme vous pouvez le voir, contient la lettre 'T' (pour traces) et un chiffre. Ce chiffre indique le "niveau de traces" :

Les traces sont inscrites dans le fichier "tracenau.inf" situé dans le répertoire d'où est lancé le logiciel (en général "c:\Episodus").

Traces du Pilot

Le Pilot génère potentiellement énormément de traces. Il est possible de les réduire en modifiant le contenu de trois fichiers. Tous trois sont situé dans le répertoire d'où est lancé le logiciel (en général "c:\Episodus") et peuvent être édités avec le bloc-notes de Windows.

Dans les fichiers "database.properties" et "ObjectDatabase.properties", il faut repérer la ligne ci-dessous et inscrire "true" ou "false" selon que l'on souhaite activer ou désactiver les traces.

debugMode 	= true

Dans le fichier "pilot.properties", il faut repérer les deux lignes ci-dessous et, de la même faç inscrire "true" ou "false" selon que l'on souhaite activer ou désactiver les traces.

displayTreesInLog = true

displayTrees = true

Les traces du Pilot (qui concernent les échanges avec la base de données) s'inscrivent dans le fichier "
errorPilot.log
" situé dans le répertoire d'où est lancé le logiciel (en général "c:\Episodus") et dans une foultitude de fichiers situés dans le sous-répertoire "pilot\GraphServer\pilot\log".

Fichiers à transmettre pour signaler un problème

Si vous souhaitez signaler un problème, vous devez transmettre trois fichiers :

Pensez à recueillir ces fichiers immédiatement après que le problème est survenu car :

ASTUCE
Par essence, les fichiers de log sont toujours les fichiers les plus récemment modifiés dans le répertoire de l'application. Pour les repérer plus rapidement, affichez vos fichiers triés par ordre chronologique.
Voici comment envoyer les traces par mail en 6 Útapes :
  1. Lancez l'explorateur de fichiers de Windows en effectuant un click droit sur le bouton Démarrer puis en choisissant "Explorer".
  2. Localisez le répertoire Episodus et cliquez dessus.
  3. Activez le menu "Affichage" puis "Détails", ce qui entraine l'affichage en quatre colonnes (Nom, Taille, Type et Date de modification).
  4. Cliquez deux fois sur l'intitulé "Date de modification" (qui constitue l'entête de colonne).
  5. Sélectionnez vos deux fichiers (tracenau.inf et errorPilot.log) en cliquant sur le premier, puis en appuyant sur la touche <Ctrl> du clavier et, tout en la maintenant appuyée, en cliquant sur le second fichier.
  6. Une fois les deux fichiers sélectionnés, faites un click droit sur l'un d'eux, ce qui ouvre un menu contextuel, puis sélectionnez "Envoyer vers" puis "Destinataire", ce qui vous permet de les expédier par mail.