Foire aux questions :

Erreur à l'ouverture de… Network initialization failed

Le message d'erreur typique est du type :

Le problème provient du fait que le répertoire utilisé par le moteur Paradox pour gérer les accès concurrentiels aux tables (le NET DIR) est incorrect : soit que le répertoire n'existe pas, soit que le compte utilisé n'y aie pas les droits de lecture/écriture.

Pour le résoudre, il faut aller vérifier le paramétrage du « NET DIR » en utilisant l'outil « BDE Administrator ». Pour ce faire, aller dans le panneau de configuration et (en mode « petites icônes », comme montré sur l'image ci-dessous), lancer BDE Administrator.

Dans BDE Administrator, activer l'onglet « Configuration », puis ouvrir l'arborescence Drivers/Native/Paradox et regarder la variable « NET DIR ».

Le message d'erreur « Network initialization failed » qui vous préoccupe prouve que ce répertoire n'est pas utilisable en écriture.

Si vous devez modifier le « NET DIR » (qui peut être du type X:\… ou \\Serveur\…), il faut impérativement activer la touche <Return> du clavier après avoir saisi un chemin correct. Fermer ensuite BDE Administrator (qui, généralement tourne indéfiniment, ce qui oblige à forcer la fermeture) en validant les messages.

L'affichage des documents PDF aboutit à une fenêtre "noire"

Le problème vient probablement du "mode protégé" d'Acrobad Reader.

Lancez Acrobad Reader. Dans le menu Edition, ouvrir Préférences. Dans la fenêtre des préférences, au sein de la colonne Catégories, sélectionnez "Protection (renforcée)". Décochez la case "Activer le mode protégé au démarrage". Puis fermez Acrobat Reader.

Les documents PDF ne s'affichent plus

Les fichiers PDF sont affichés par Internet Explorer. Il peut arriver que Internet Explorer ne soit plus paramétré pour afficher ces fichiers.

  1. Ouvrez Internet Explorer, puis choisissez Outils > Gérer les modules complémentaires.
  2. Sous Types de modules complémentaires, sélectionnez Barres d’outils et extensions.
  3. Dans la liste déroulante Afficher, sélectionnez Tous les modules complémentaires.


    Dans la boîte de dialogue Gérer les modules complémentaires, dans la liste Afficher, sélectionnez Tous les modules complémentaires.

  4. Dans la liste des modules complémentaires, sélectionnez Adobe PDF Reader.

    Remarque : Si le module externe Adobe PDF Reader n’est pas visible, essayez les autres options du menu. Par exemple, sur certains systèmes, le module externe s’affiche lorsque vous sélectionnez Exécuter sans autorisation.

  5. Cliquez sur le bouton Activer ou Désactiver (il change en fonction de l’état du module complémentaire) :

    Activer permet de définir le module complémentaire Adobe PDF Reader pour qu’il ouvre les documents PDF dans le navigateur.

    Désactiver désactive le module complémentaire de sorte qu’il n’ouvre pas les documents PDF dans le navigateur.



  6. Si le module est affiché comme activé mais que les documents PDF ne s'affichent pourtant pas dans le navigateur, désactivez-le, fermez Internet Explorer, puis ouvrez à nouveau Internet Explorer et ré-activez le module.

Les paramètres de sécurité actuels ne vous permettent pas de télécharger ce fichier

Ce message survient généralement lorsqu'on tente d'importer un fichier qui provient d'un message électronique (e-mail).

Pour expliquer simplement les choses, il faut savoir que, depuis Windows XP SP2, Windows définit 5 "zones de sécurité" :

0 Poste de travail
1 Zone Intranet local
2 Zone Sites de confiance
3 Zone Internet
4 Zone Sites sensibles

Lorsqu'un fichier va d'une zone "moins sûre" vers une zone "plus sûre", il est automatiquement bloqué. C'est le cas des pièces jointes de mail, qui passent de la zone Internet vers la zone Poste de travail.

Par contre, lorsque vous copiez des fichiers depuis une clé USB, vous restez dans la zone "Poste de travail" ; d'où l'absence de blocage.

Pour débloquer le fichier, il suffit, dans l'explorateur de fichiers, de faire un click droit sur son nom, puis "Propriétés". Vous verrez dans le bas de la fenêtre un message du type "Ce fichier provient d'un autre ordinateur et peut éventuellement être bloqué pour protéger cet" et un bouton "déblocage" qui vous permet de le "normaliser"... puis de l'importer dans votre dossier patient.