Cours d'économie politique


Supposons deux vaches ...

SOCIALISME

Vous avez deux vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous vous partagez le lait.

COMMUNISME

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

FASCISME

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.

NAZISME

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.

DICTATURE

Vous avez deux vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

FEODALISME

Vous avez deux vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.

DEMOCRATIE

Vous avez deux vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE

Vous avez deux vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE DE SINGAPOUR

Vous avez deux vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail en appartement.

ANARCHIE

Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.

CAPITALISME

Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.

CAPITALISME DE HONG KONG

Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un "échange de dettes contre participation", assorti d'une offre publique, et vous récupérez quatre vaches dans l'opération tout en bénéficiant d'un abattement fiscal pour entretien de cinq vaches. Les droits sur le lait de six vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d'une société des îles Caïman, détenue clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de sept vaches. Au rapport de la dite société figurent huit ruminants, avec option d'achat sur une bête supplémentaire. Entre temps vous abattez les deux vaches parce que leur horoscope est défavorable.

CAPITALISME SAUVAGE

Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l'une, vous forcez l'autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant d'avoir laissé la vache mourir d'épuisement.

BUSHISME TYPE AIG

Vous avez deux vaches.
John Paulson emprunte une vache qu'il peut vendre 100$. Il vous laisse une caution de 10$.
Vous achetez la vache de votre voisin pour 100$, en emprûntant 90$ à la banque, et en utilisant les 10$ de John en complément.
Vous vantez partout votre aisance financière puisque vous avez des biens - les deux vaches en votre possession, plus celle que Paulson vous doit - qui représentent 300$, et une dette qui n'atteint que 100$.
Un tiers du pays devient végétarien.
Vous pensiez que vos deux vaches valaient 200$ et maintenant elles n'en valent plus que 140.
Vous êtes encore confiant en ce qui concerne votre santé financière. Vos actifs ne valent plus que 200$ -- vos deux vaches plus celle que John vous doit -- et vos dettes sont toujours seulement de 100$. Si besoin, vous pourriez céder vos actifs au cours actuel et rembourser toutes vos dettes.
Vous gardez vos vaches car vous êtes certain que le marché est "disloqué". Les gens vont finir par manger à nouveau du boeuf.
Le reste du pays devient végétarien. Vos deux vaches valent désormais 2$ pièce pour faire de la nourriture pour chien.
John Paulson achète une vache pour 2$ sur le marché et vous rend la vache qu'il vous devait. Vous avez maintenant 3 vaches qui valent 6$.
John vous réclame ses 10$.
La banque vous appelle. Elle exige le remboursement des 90$.
Il vous reste à appeler la Réserve Fédérale pour demander une garantie.

BUREAUCRATIE

Vous avez deux vaches. Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.

BUREAUCRATIE façon GIP

Vous avez deux vaches.
Le ministre prétend donner une vache à chaque Français.
Il vous empêche de traire vos vaches et crée le GIP Donne Moi une Poulache qui demande aux industriels de concevoir une vache à plumes avec des dents.
Le ministre fait de nombreux discours annonçant qu'il est très simple de produire ce type d'animal et qu'ils seront généralisés après les élections.
Le GIP publie des sondages qui démontrent que la poulache est très populaire et que tout le monde en veut une. Il dépense des sommes considérables pour concevoir des cages adaptées.
Le parlement vote une loi qui rend obligatoire la possession d'un volatile lactifère et instaure une amende sur la consommation de lait de vache.
Les élections arrivent, le ministre change de maroquin et son successeur fait auditer le dossier.
Les fonctionnaires auditeurs concluent que le dossier a été mené en dépit du bon sens, mais qu'une solide restructuration de l'épure organisationnelle doit permettre de réussir.
L'industriel qui savait déguiser des poules avec de fausses dents (tenant en place au moins le temps de les vendre) est nommé à la tête du nouvel organisme étatique.

ECOLOGIE

Vous avez deux vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

FEMINISME

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.

SURREALISME

Vous avez deux girafes. Le gouvernement exige que vous leur donniez des lešons d'harmonica.