Bachelot annonce le lancement du DMP national à partir de décembre

Quotimed.com - 22 juillet 2010
CYRILLE DUPUIS

Texte original sur quotimed.com

Une première version nationale du dossier médical personnel (DMP), qui doit permettre à chaque assuré d’avoir un accès électronique rapide à ses données de santé, sera déployée « dès le mois de décembre prochain », a assuré ce jeudi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

« Ce déploiement se poursuivra tout au long de l’année 2011 », a précisé la ministre de la Santé lors d’un déplacement à Bordeaux (l’Aquitaine est une des régions où se sont lancés des projets pilotes). « Les patients vont disposer d’un accès direct à leur DMP via l’internet », a-t-elle ajouté, précisant que « plus d’un million de DMP ont déjà été créés ».

Concrètement, ce DMP sera d’abord « une présentation du dossier médical sous forme de documents » qui s’enrichira au fur et à mesure avec les médicaments délivrés (grâce au dossier pharmaceutique), les comptes rendus de radiologie, les résultats des analyses de biologie, les comptes rendus hospitaliers et les actes importants réalisés en ambulatoire.

La ministre veut croire que désormais « les conditions techniques nécessaires au DMP sont réunies », qu’il s’agisse du premier cadre d’interopérabilité pour l’ensemble des systèmes d’information de santé, de la définition d’un identifiant national de santé (déjà utilisé dans plusieurs projets) et de la mise en œuvre des dispositions relatives à l’agrément des hébergeurs (une quinzaine de candidatures ont été instruites et la ministre a déjà agréé huit sociétés). « Je m’étais engagée à lancer le DMP en 2010, cet engagement sera tenu » a martelé la ministre.

Roselyne Bachelot était en déplacement au CHU de Bordeaux pour la signature du premier contrat de performance hospitalière (prévus par la loi HPST) et la présentation du DMP en Aquitaine