Jean-Yves Robin nommé à la direction du GIP-DMP

Quotimed.com - 19 novembre 2008
Agnès Bourguignon

Texte original sur quotimed.com

Le directeur général de la société informatique Santeos vient d’être nommé pour succéder à Jacques Sauret à la tête du Groupement d’intérêt public chargé du Dossier médical personnel et pour diriger ultérieurement la nouvelle Agence des systèmes d’information de santé partagés (ASIP).

LE CONSEIL d’administration du Groupement d'intérêt public chargé du déploiement du futur Dossier médical personnel (GIP-DMP) a officialisé mardi soir la nomination de Jean-Yves Robin, 50 ans, au poste de directeur du GIP-DMP, en remplacement de Jacques Sauret. Selon Marie-Josée Augé-Caumont (pharmacienne et représentante des professionnels de santé au CA), « l’ensemble du conseil a émis le vœu qu’il soit mis fin aux fonctions de Jacques Sauret dans des conditions amiables et équitables ». La nomination de Jean-Yves Robin, qui prendra ses fonctions dans 15 jours, était sans surprise car attendue depuis des semaines. Elle a été entérinée par le CA du GIP-DMP non sans évoquer les éventuels « conflits d’intérêts » en raison du profil du candidat soutenu par le ministère de la Santé.

Médecin de formation, il était jusqu’à présent directeur général de la société Santeos (filiale santé du groupe informatique Atos Origin), qui a participé aux expérimentations du DMP et assure l’hébergement des 1,5 million de dossiers pharmaceutiques et du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Le Dr Robin a fait un bref passage à La Pitié-Salpêtrière avant de s’engager dans l'humanitaire à la fin des années 1980, puis il s’est reconverti dans la communication institutionnelle de 1989 à 1997. En tant que directeur d'une agence de conseil en communication spécialisée dans la santé, Jean-Yves Robin a travaillé en particulier sur les ordonnances Juppé et le lancement de la carte Vitale pour le compte du ministère des Affaires sociales et de la Sécu. C’est en 1998 qu’il fonda la société Uni-Médecine, spécialisée dans l’informatisation des réseaux de santé et l’hébergement des premiers dossiers médicaux dématérialisés. Après son rachat par Atos Origin en janvier 2007, Uni-Médecine est devenue Santeos.

Comme l’a rappelé la ministre Roselyne Bachelot, le nouveau directeur du GIP-DMP dirigera la future Agence des systèmes d'information de santé partagés (ASIP, financée par l'Assurance-maladie), regroupant à la fois le GIP-DMP, le GIP-CPS et la partie interopérabilité du Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier (GMSIH).