Bonnes nouvelles des conspirateurs du Futur

Quel beau titre que celui du livre de Michel Godet : « Bonnes nouvelles des conspirateurs du Futur ».

Il y narre la trajectoire de quatorze hommes et femmes de terrain qui, au-delà de toute attente et souvent dans des conditions difficiles, ont su rebondir à partir d’eux-mêmes et d’initiatives innovantes et ambitieuses… démontrant que le levier des projets et la force des liens sont capables de changer le monde et de permettre à chacun de devenir entrepreneur de sa vie ; rien de moins qu'un « conspirateur du futur ».

Michel Godet a livré une forme de résumé de son ouvrage dans un récent article du journal Le nouvel Économiste :

Le mal est en nous, les solutions aussi !

Arrêtons de pleurer sur le monde dans lequel on est. Nous connaissons une croissance sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Le niveau de vie par habitant a augmenté de 50 % depuis 1980 et il va encore augmenter, l’espérance de vie aussi. Les problèmes pourraient être en nous, les solutions aussi. Pourquoi cette espèce de recherche de bouc émissaire ? Nous sommes dans une cité d’abondance.

Mais on est devenu riche en biens, pauvre en liens. Il faut cesser de vouloir construire un projet de société imposé d’en haut et regarder ce qui marche sur 20 ans. Donc il faut repenser complètement nos modes d’action. Et faire porter les efforts sur l’éducation. Il n’est de richesse qu’un homme éduqué. Sinon c’est une catastrophe, vous avez des barbares à vos portes. Faisons des innovations. Nous avons démontré que 80 % de l’innovation n’est pas technique mais sociale, commerciale, organisationnelle, financière.

Le vrai problème ? Insérer chacun dans une dynamique de projets. Ce sont les 14 histoires que je raconte dans mon livre : ces gens ne se posent pas la question. Ils entreprennent. Quand vous avez un projet, vous ne vous demandez pas pourquoi vous vous levez le matin. Vous vous levez pour faire avancer votre projet. Et vous suscitez l’adhésion et l’enthousiasme autour de vous, ce qui diffuse par contagion des bonnes pratiques. La réalité du terrain dépasse souvent la fiction des rêves et des projets qu’ils suscitent. Le désir est producteur d’avenir et la force des projets est le principal levier pour changer le monde. Dans toutes mes histoires de projets réussis, on retrouve des hommes imprégnés de valeurs essentielles, comme la ténacité, la confiance, le travail et le plaisir des liens solidaires.

Ces conspirateurs du futur ne se connaissent pas, mais ils vont, je l’espère, se reconna&icirc:tre et donner aux autres l’envie de suivre leur exemple.

Leave a Reply


+ trois = cinq


css.php