À table !
Vous êtes dans un avion.
La pression de la cabine vous pousse à somnoler.
Vous entrez peu à peu dans un éveil paradoxal ; pour quelques minutes seulement.
La création d'un monde commence souvent avec un monde préexistant.
Celui que vous survolez ou que vous allez survoler en est un.
La création des mondes telle que nous la connaissons commence-t-elle toujours avec des mondes préexistants ? Décrire ce qui a été décrit ?
Réalité et fiction sont un couple d'arbres qui grandissent ensemble, entrelacés, chacun soutenant et portant l'autre. Une sorte de transfert de force s'opère comme l'enchevêtrement de câbles d'acier entre les deux piles d'un pont. L'impression qui en sort est celle d'un soutien réciproque, d'une symbiose, dans laquelle les choses sont données et reçues, animant toujours le monde dans sa forme de verbe.
Nous vivons en quelque sorte dans un moment du temps où nous devrions être hystériques, mais nous ne le sommes pas, parce que nous n'imaginons pas ce qui se passe.
Nous ne saisissons que des fragments de données.
Il y a des gens. Il y a des histoires. Les gens pensent qu'ils donnent forme aux histoires, mais l'inverse est souvent plus proche de la vérité.
À table !
Nous avons bien des « instants CNN », et à cet instant nous avons vraiment le sentiment d'être dans l'instant présent. Puis, en un clin d'œil, nous retournons à la position qui a toujours été la nôtre.
Nous ne savons pas ce qui va triompher de l'individu ou de la foule.
Il y a cette idée des octaves et de la musique, cette idée que le monde est fondé sur des vibrations et des sons. Les huit dimensions que composent les octaves forment une unité que l'on appelle le royaume dimensionnel. Chaque dimension est une note prise sur une échelle indéfinie, mais les huit forment un espace clos, une impression de complétude à l'intérieur de l'infini sans limite.
Il y a quelques années on a fait la preuve de l'existence des mondes possibles.
Vive le multivers.
Vous ne survolez qu'un de ces mondes !
Texte de Philippe Parreno pour Air France Magazine