Blog Odyssée » Blog Archive » Garofalo

Garofalo

Jack Garofalo était un photographe d’exception. Exceptionnel parce qu’il approchait de très près une race de grands fauves du cinéma, de la chanson et de la politique qui n’a plus d’équivalent. Exceptionnel parce qu’il avait un sens rare de la lumière, du mouvement, de cette composition de l’instant qui en faisait l’un des « top guns » de Paris Match.

A l’initiative, et grâce au dynamisme, de sa fille Isabelle, quelques unes de ses photos ont fait l’objet d’un tirage soigné et sont mises en vente par Paris Match (qui possède le fond). Préalablement à leur exposition chez un galeriste, elles sont actuellement, et jusqu’à demain, visibles au sein du studio Central Dupont Images, 74 rue Joseph de Maistre, Paris 18.

Un Brel tout de forces et de doutes.

Fauves en mouvement (avec malheureusement un reflet dû à ma prise de vue au téléphone portable).

Un Nicholson superbement inquiétant (mea culpa à nouveau pour le reflet).

Ce fauve-ci a été saisi au repos.

Du charme, mais surtout une belle dose d’humour.

L’outil du maître. Focale courte pour approche au plus près. Pas question de voler de loin, au téléobjectif, de la princesse topless. Garafalo aurait été sur le balcon, la crème solaire dans une main et le Nikon de l’autre. L’exposition montre d’ailleurs une Brigitte Bardot nue dans sa salle de bain… avec en reflet dans un miroir la preuve, pour ceux qui ont l’oeil, que Garofalo travaillait vraiment au plus près.

Un accrochage soigneux et une composition toujours judicieuse.

Monica Vitti, étrange force d’une beauté diaphane.

Découverte de l’Inde ; l’autre poster de l’exposition au studio Central Dupont.

Leave a Reply


huit × six =


css.php