This infographic sums up a report by the Institute for the Future for the University of Phoenix Research Institute.
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on Friday, July 11th, 2014 at 5:20 pm and is filed under Change, English, Knowledge management.
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July 12th, 2014 at 3:56 pm
“New communication tools require media literacies beyond text”. Je reste sceptique. Introduire, comme dans cette “infographie”, des icônes sorties de nulle part pour remplacer une définition, n’apporte absolument rien au niveau du sens ou de la mémorisation, au contraire. On perd du temps parce qu’on doit se reporter chaque fois à la définition de l’icône, utiliser le titre de l’icône à la place de l’icône ferait gagner du temps. Le seul effet réel est de rendre le document inaccessible aux déficients visuels. Le sens contenu dans ce document eût été plus facilement communicable par un texte classique. Le côté graphique n’est qu’un leurre, utilisé pour tenter de rendre le document plus attractif, en faisant croire aux lecteurs potentiels que se lecture sera plus rapide, ou que le contenu sera plus simple, parce qu’il y a des jolies images. Bref, utiliser une infographie, dans ce cas précis, est seulement une technique de marketing.
July 12th, 2014 at 5:20 pm
Bonjour Jérôme,
Cette infographie est une illustration du rapport cité dessous. Il ne faut pas lui demander plus que d’éveiller la curiosité vers ce document.