Septante et un

« La Belgique est un petit pays réputé pour ses chocolats et sa neutralité et son accent sympathique » peut-on lire dans les « perles » du bac 2006 (du magazine Le lycéen de ma fille). Personnellement, depuis que Marc Jamoule m’a offert le superbe livre « Septante objets belges de qualité » (Ermine Herscher – Editions du May), je sais bien que, même si chocolats, neutralité et accent sympathique sont bien au rendez-vous, ils ne sont que quelques éléments d’une richesse qui parviendrait presque à rendre humble les français – si c’était possible, bien entendu ;-)

Le septante-et-une unième objet belge de qualité, que j’ai l’honneur de vous présenter ici, s’intitule « Des outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale ». C’est le titre de la thèse du Docteur Michel Roland. Un texte superbe de subtilité et de compétence.

Pour ceux qui ne connaissent pas Michel Roland, je dirais simplement qu’il a considérablement défriché le domaine de l’information en médecine de famille avec son compère Jamoule. Ils sont à l’origine de la traduction de l’International Classification of Primary Care (ICPC) : la Classification Internationale en Soins Primaires (CISP, désormais CISP2). Ils ont également beaucoup œuvré pour diffuser dans les pays francophones les concepts structurants comme la notion d’Episodes de soins, l’organisation SOAP de la consultation médicale (Subjective, Objective, Assesment, Plan) et la vision orientée problème (POMR pour Problem Oriented Medical Record).

L’une des caractéristiques du monde francophone est que l’accès au professorat universitaire est réservé aux spécialistes. Michel et Marc ont donc travaillé dans une remarquable indifférence politique. Mieux connus dans le reste du monde que dans leur pays… et un peu en décalage avec des collègues étrangers dotés d’une chaire universitaire, fonction qui permet, grâce à l’équipe qui lui est attachée, de démultiplier son talent.
Heureusement, Michel a pu obtenir un poste à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et réunir autour de lui un groupe qui lui ressemble : des médecins de famille passionnés d’information médicale, tous superbement compétents, enthousiastes et – si on excepte quelques railleries injustifiées sur le sentiment de supériorité des Français – d’une proverbiale humilité.

Je reviendrai probablement souvent sur « Des outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale » pour commenter les chapitres qui m’auront le plus inspiré. En attendant, et pour boucler sur les perles du bac 2006, voici la plus belle de toutes (tellement belle, d’ailleurs, que je viens de l’ajouter à la base de données de citations de ma page d’accueil) :

« Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en a un. »

Je me demande même parfois si certains Belges n’en ont pas deux !

One Response to “Septante et un”

  1. Mariani Says:

    L’auteur de la 2è citation a, à l’évidence lu A. Einstein qui disait que “ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moëlle épinière leur suffirait amplement”.


css.php