Faire société

La façon dont nous faisons démocratie me semble avoir de moins en moins de sens à mesure que la société évolue vers une forme complexe. Le symptôme le plus manifeste est celui de la parole politique qui se révèle toujours plus puérile et manichéenne dans ses affrontements claniques et, disons-le, stupide dans ses grands élans lyriques.

Tel ministre qui affirmait que nous étions en Afghanistan pour empêcher que les petites filles qui souhaitent mettre du vernis à ongle se fassent couper les doigts nous prenait-il pour des idiots ? Était-il lui-même un peu bête, n’ayant même pas vérifié que cette histoire était déjà référencée comme un hoax ? Faisait-il l’idiot sur le sujet afin d’occuper le terrain médiatique avec des histoires pour enfants afin d’éluder les questions de fond ? Savait-il que nous savions qu’il savait que nous savions ?

J’ai pris cette exemple déjà ancien parmi mille parce qu’il met superbement le problème en abyme. Nous n’avions rien à faire là-bas précisément parce que nous avons le plus grand mal à faire sens en tant que société – ce qui rendait bien illusoire notre capacité à faire école au loin.

Combien d’entre nous sont déjà persuadés que le politique est désormais dans le domaine du problème et plus dans celui de la solution ? Pour le dire plus simplement, qu’il s’agit désormais de trouver un sens à faire société malgré eux et plus grâce à eux ?
C’est une question qui n’a pas de réponse simple… surtout s’il s’agissait de proposer immédiatement des alternatives compréhensibles par la majorité – dans un environnement complexe, il faut se garder de la loi de Grossman qui stipule que les problèmes y ont des solutions simples, faciles à comprendre, mais fausses !

En tout cas, les tribunes sur le sujet fleurissent actuellement, ce qui est a minima, pour moi, signe que cette évidence qu’il est nécessaire, et urgent, de trouver une nouvelle voie n’est pas une lubie isolée. En voici une courte récension limitée à ce qui est passé dans mon flux Twitter ces 30 derniers jours (par ordre chronologique – d’apparition dans mon flux, et sans esprit critique) :

Article de fond en préparation… merci de me signaler les articles qui m’ont échappés afin que je les ajoute à la page dédiée à la société maillée, que je viens d’ouvrir.

One Response to “Faire société”

  1. Marc Tapages Says:

    Bonjour,

    je vous recommande la lecture des travaux d’Etienne Chouard :
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

    Cordialement,
    M.T.

Leave a Reply


cinq − = deux


css.php