Blog Odyssée » 2011 » November

Archive for November, 2011

Ecogen… démarrage imminent

Sunday, November 27th, 2011

L’étude Ecogen démarre Lundi. Ce sera sans aucun doute un évènement marquant pour ceux qui y auront participé. Par son ampleur, d’abord, on en attend plus de cinquante thèses de médecine générale ; par son ambition, ensuite, puisqu’il s’agit de décortiquer la dynamique de dizaines de milliers de consultations.

J’ai eu le bonheur d’assister la semaine dernière à une après-midi de formation autour du délicat problème de la séparation analytique des éléments d’une consultation de médecine générale.
Le matériel de formation était tout d’abord, très classiquement, constitué de cas cliniques imprimés sur lesquels les médecins – dûment dotés de stylos 4 couleurs – s’appliquaient à souligner les motifs, les résultats de consultation et les procédures réalisées ou prescrites. Et ce n’est pas si simple qu’il y paraît !
Vinrent ensuite des séquences vidéos de consultations fictives, l’exercice étant de retrouver les mêmes éléments au sein de cette « minuscule scène de théâtre » qu’est une consultation de médecine générale. Et je peux vous garantir qu’il peut se dire beaucoup de choses pendant ces quelques minutes et qu’il faut un véritable travail d’analyse et de synthèse pour démêler l’écheveau de l’échange et en extraire les axes de travail, la dynamique de la consultation, depuis le point d’entrée (les motifs) jusqu’aux actions (les procédures) en passant par les axes de travail (les résultats).

Est-ce utile ?

On pourrait en douter quand on voit les notes souvent désordonnées, parfois illisibles qui matérialisent bien souvent une consultation médicale, que ce soit sur un bristol ou dans un logiciel de gestion de cabinet. Cependant, distinguer clairement des résultats de consultation, c’est tout simplement se mettre en position de répondre à la question fondamentale « sur quoi va-t-on travailler ? ».

C’est un domaine que j’explore depuis plus de dix ans avec la Ligne de vie. La copie d’écran d’Episodus, ci-dessous, montre bien comment, de l’événement ponctuel de la consultation, naissent et/ou se transforment des lignes qu’on pourrait appeler « épisodes de soins » ou, dans le vocabulaire de la Ligne de vie, qui intègre la prévention, des « préoccupations de santé ».

A nouveau, est-ce utile ?

C’est utile, et même fondamental, si on comprend la santé d’une personne comme un projet au long cours dont le médecin généraliste est en charge. Parce qu’un projet, c’est une équipe réunie autour d’une vision commune des préoccupations prises en charge et des objectifs à atteindre.

Ce n’est pas un hasard si l’un des objectifs secondaires de l’étude Ecogen porte sur la « transférabilité » des tâches effectuées par le médecin généraliste. Les participants devront indiquer, pour toutes les procédures réalisées ou prescrites si, pour ce patient, à ce moment précis de son parcours de soins, cette procédure aurait pu être réalisée ou prescrite par un autre acteur et, si oui, par quel autre professionnel de santé et sous quelles conditions (dossier partagé, protocole prédéfini, supervision du généraliste…).

Ce point a beaucoup inquiété les futurs participants lors de la séance de formation à laquelle j’ai assisté. Comment eux, encore stagiaires, pouvaient-ils estimer quelque chose d’aussi délicat que d’attribuer à d’autres une partie du travail réalisé par leur maître de stage ?

Il y a deux façons d’envisager cette question. La première, à l’ancienne, est de comprendre le champ des prérogatives du médecin généraliste comme une forme d’acquis, de pré carré. La seconde, autrement plus moderne, est de comprendre la santé comme un travail d’équipe, de placer le médecin généraliste comme chef d’orchestre, et de décider crânement que c’est à lui de distribuer les rôles d’une façon hautement personnalisée. Il ne s’agit pas de dire « une infirmière peut suivre le diabète », mais, pour Mme Dupont, une infirmière à la formation adéquate peut se charger de telle et telle tâches.

En sensibilisant les stagiaires à la définition des résultats et procédures de consultation, Ecogen leur permet de définir les éléments du projet de santé des patients. En les faisant s’interroger sur la répartition des rôles au sein de ce projet, Ecogen les place en position d’encadrement des opérations.

C’est une vision résolument moderne de la médecine, et j’espère que la cinquantaine de stagiaires prendra du plaisir à ouvrir cette voie… et même que certains d’entre eux feront de cette nouvelle approche le sujet de leur thèse.

The Viral Marketing Cheat Sheet

Sunday, November 20th, 2011

From KISSmetrics.

The Viral Marketing Cheat Sheet

Privacy matters in health

Wednesday, November 16th, 2011

Yesterday night, Gilles Troussin, actually one of the very few with a genuine hindsight on this matter, made a great speech about “confidence in health”.

The audience discovered (or was remained) that French word Sécurité translates into two different concepts in English: Security and Safety.

Security can be described by the DICA model:

  • Disponibility, making certain that there is no unexpected information locking
  • Integrity, making certain that there is no unexpected data modification
  • Confidentiality, making certain that there is no unexpected access to information
  • Auditability, providing proof of above concepts

Safety covers the vast innocuity domain; making certain that a system is harmless.

Both Security and Safety, along with Fiability and Maintenability are part of Functionnal Safety.

In Hospital Information Systems, Trouessin explained that the true priority is still always about Availability; Security and Safety being at best considered as secondary (when not a nuisance).

As Dilbert demonstrates, it may sometimes become a real issue.

Dilbert about health information privacy

Janol Apin

Sunday, November 13th, 2011

Humour photographique décalé et rafraichissant sur le site de Janol Apin.

Tiré de la série "Metropolisson" :

Station Opéra

Le porteur du maillot à pois (du "Meilleur grimpeur" sur le Tour de France) dans la série "Marie-Claire" :

Meilleur grimpeur


css.php