Archive for November, 2013

Organiser sa veille métier avec Twitter

Wednesday, November 27th, 2013

Un flux Twitter de qualité est probablement, aujourd’hui, la meilleure source d’information sur les sujets qui comptent pour vous.
Chaque flux Twitter est unique et vous construirez le vôtre au fil de vos rencontres. Elles seront souvent fortuites (c’est la fameuse « sérendipité »), ce qui n’exclut pas une certaine organisation dans la gestion des fils Twitters auxquels vous vous abonnerez.

Ces quelques règles de base devraient vous permettre de bien démarrer.

Suivez d’abord des référents dans votre spécialité

Utilisez le moteur de recherche pour vérifier si vos connaissances ont un compte Twitter.
Recherchez les sociétés savantes du domaine et regardez qui elles suivent.

Construisez votre réseau par « sérendipité organisée »

Suivez les personnes que ces référents mentionnent ou dont ils retwittent les messages et faites croître votre réseau par itération de cette règle.

Suivre quelqu’un entraine un « coût d’attention », pesez vos décisions de suivi

La magie de Twitter opère (émerge) quand on suit au moins 50 personnes… mais il faut à tout prix favoriser la qualité à la quantité.
Lorsque vous voyez passer un message intéressant, jetez un coup d’œil aux 10 ou 20 derniers messages de son auteur avant prendre la décision de le suivre.
Ne tenez alors pas compte des « messages personnels » qui commencent par @ ; vous ne les verriez passer dans votre flux que si vous suiviez à la fois l’auteur et le destinataire.

N’hésitez pas à cesser de suivre quelqu’un dont les Tweets ne correspondent pas/plus à votre attente

Suivre quelqu’un n’est pas définitif. Ne soyez pas sélectif uniquement lors de vos décisions de suivi ; si vous réalisez qu’une des personnes que vous suivez émet des messages sans intérêt pour vous, cessez de les suivre.

Utilisez Twitter pour partager ce que vous apprenez

Vous pouvez utiliser Twitter comme un média classique, sans écrire vous-même de message. Mais vous pouvez également participer, tout d’abord en re-twittant les messages qui vous intéressent (ce qui permet, par ailleurs, de les mettre de côté), puis en publiant ce que vous apprenez – les éventuelles réponses ne peuvent être qu’enrichissantes… ne serait-ce que pour découvrir des gens qui ont les mêmes points d’intérêt.

Utilisez Twitter pour des échanges courts, mais utilisez le mail pour les véritables conversations

La fonction « répondre » permet d’engager un échange, mais la contrainte des 140 caractères limite l’expressivité à un remerciement, une question d’éclaircissement ou à la proposition d’un lien vers un article complémentaire.
Pour les conversations étoffées, utilisez d’autres outils, comme le mail, les forums de discussion…
La fonction d’envoi de message direct (privé) permet, par exemple, de demander son mail à un correspondant.

Ces conseils sont directement inspirés de l’article « How Software Developers Use Twitter » par Leif Singer.

Uma Thurman Stars In Campari Calendar 2014

Sunday, November 24th, 2013





Célébrons les défricheurs

Saturday, November 23rd, 2013


Au moment où notre monde est appelé à conduire une véritable métamorphose, qu’il doit conduire une vaste transition dont dépend, pour dire les choses crûment, notre survie ; au moment où les systèmes conceptuels et institutionnels hérités du passé se révèlent inadaptés à gérer les nouvelles inter-dépendances ; où l’empire des systèmes techniques sur les sociétés exige de nouveaux modes de régulation ; où chacun clame la nécessité d’un nouveau modèle de développement sans en tracer les lignes directrices [...] nous avons besoin de praticiens désireux, à un moment de leur vie, d’interroger leur pratique et d’oser explorer des voies nouvelles [...] Armez vous de courage et d’audace. Vous ferez peut-être grincer les dents des collègues dans un premier temps, mais n’est-ce pas le sort usuellement réservé aux défricheurs ?

Pierre Calame et Edgar Morin, Le Monde du 21/11/2013

5 apples a day

Saturday, November 16th, 2013

So many inspiring blog posts end up with a list of these five things you should to do everyday to be a better person, or sometimes simply to be just better at this or that.

Maybe it is simply inspirational and should not be considered as genuine mentor advice. Nevertheless, I will pretend this is to be obeyed strictly matter-of-factly and make a list of such lists.

The foreseeable next step of the "5 Apples a Day Project" will be to sort out a list of the five things you must do each day just to manage you 100 plus lists of the five things to get done every day! Contribution expected…

The honor of being the first list in the coming row goes to @DionneLew for her article by the name "Why Positive Thinking Depletes Your Sales Performance (And 5 Ways to Get it Back)"

  1. Give yourself permission to have all your thoughts.
  2. Actively think through what could go right and wrong.
  3. Find a constructive way to bring doubt to the table.
  4. Dedicate two minutes a day to writing down what you are grateful for.
  5. And yes, do one kind deed each day.
  6. To be continued…

Calendrier MEDemoiselles

Wednesday, November 6th, 2013

Une bien belle initiative que ce Calendrier MEDemoiselles, produit par les étudiantes en médecine de 2e année de l’Université de Sherbrooke.

Devant l’émoi suscité au sein de la Belle Province, ces demoiselles ont tenu à préciser que :


Ce calendrier séduisant est une tradition de longue date au sein des étudiants en médecine. Il est réalisé dans le but de financer les activités de la promotion, notamment le bal des finissants. Cette année, les étudiantes ont décidé de verser 25% de leurs profits à l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE). Pour la première fois, le Calendrier MEDemoiselles sera non seulement disponible en vente intra-facultaire, mais aussi via internet avec option de livraison pour tous ceux qui souhaiteront supporter ce projet.


Nous tenons à mentionner que toutes les filles participant au projet se sont engagées de façon volontaire et que toutes celles désirant y participer ont eu une place au sein du Calendrier MEDemoiselles. Aucune "sélection" n’a été faite : Pour nous, la vraie beauté réside dans la diversité et dans l’authenticité de chacune, une valeur qui représente fortement l’esprit du projet. De plus, ce calendrier vise en partie à amasser des fonds pour une noble cause (ASPE). Les photos sont donc artistiques, recherchées et élégantes, sans connotation vulgaire.

Company Hierarchy

Monday, November 4th, 2013

In a nice post, Harold Jarche pointed out this hilarious Hugh Macleod’s cartoon on the company hierarchy… so true!


css.php